En savoir plus sur mon parcours :

Membre de :

Institut Contemporain de l’Enfance

Espace de soutien, recherche et formation en santé mentale périnatale
pour la petite enfance, l’enfance et l’adolescence

 

Membre et adhérente de  :

A.I.E.P. Transculturel

Accompagner en situation transculturelle
les adultes, adolescents et petits enfants

 

Adhérente de :

SOS Préma & bébés hospitalisés

Accompagner, soutenir, aider les parents 
et les nouveau-nés prématurés les plus vulnérables


Colloques, Congrès et Séminaires : 

 

| La santé des femmes en 2024 : où en est-on ? Grands débats F. A. M. – (Avril à Décembre 2024)

  • Cycle de conférences Santé des Femmes – Domaines de la sémiologie, épidémiologie, histoire et thérapeutiques.
  • Eléments spécifiques de la santé des femmes : jeunesse et adolescence, selon les âges de la vie, maternité, au travail et ménopause, temps du vieillissement et dans les situations de dépendance.

| Colloque Santé mentale – Prévenir, repérer et Accompagner Colloque Fondation Pileje – (Novembre 2024)

  • Littératie en santé mentale – Connaissances en population générale, Diffusion et Comparaison
  • Jeunes et Etudiants – très jeunes fragiles et jeunes adultes, sentiments de solitude et relations sociales, propositions
  • Nutrition et santé mentale – bien manger, se nourrir correctement, addictions 
  • Accompagnements des Soignants – Comment alléger la charge mentale et favoriser le retour au bien-être ?

| Colloque des Maux invisibles (handicaps invisibles) Camille RACCA – Présidente DRAW YOUR FIGHT – (Avril 2024)

  • Conférence & Ateliers : Conséquences physiques, émotionnelles, affectives, socio-relationnelles, psychiques, estudiantines et professionnelles des handicaps invisibles. Difficultés à être entendu dans la douleur, souffrance ou détresse, à être aidé pour étudier ou vivre simplement sa vie dignement avec respect et considération.
  • Repérage et propositions : Déployer l’écoute et la coopération entre professionnels et patients dans les différents parcours de soins ; Solutions et propositions pour améliorer les accompagnements et suivis. 

| « Intelligence(s), Affectivité, Haptonomie – La rencontre et le contact affectif au cœur de la santé et de l’éducation »
7ème Congrès – CIRDH Frans VELDMAN – Sorbonne Université (Mars 2024)

| Les effets des « écrans » sur le développement des jeunes enfants : quels sont les apports et les limites de la recherche ?Centre Jean PiagetUniversité de Genève – (Février 2024)

  • Sources de connaissances disponibles sur les effets des multiples écrans chez le jeune enfant de moins de 5 ans ;
    Principaux résultats des recherches récentes ; Approche neuropsychologique des apprentissages
  • Recommandations actualisées en fonction des usages, des âges et du contexte relationne

| Entre autorité et tendresse : Comment éduquer un enfant aujourd’hui ? Rencontre avec Daniel Marcelli – Pédopsychiatre (Décembre 2023)

  • Besoins psychoaffectifs de l’enfant d’hier et d’aujourd’hui – Emergence de « nouvelles pathologies » ?
  • Comment exercer son autorité parentale dans le monde contemporain ?

| « Les visages de l’expatriation : Excellence et vulnérabilité »6ème Baromètre Expat Communication (Décembre 2023)

| Colloque Naître à la croisée des mondes – Un défi transculturel – Formation Centre BABEL – CICSU – Sorbonne Université (Novembre 2023)

  • Accueillir un bébé dans un nouveau pays, loin des siens, un défi pour tous les parents exilés.
  • Comment porter et accompagner bébés (et parents) ?
  • Perspectives transculturelles et transdisciplinaires avec les différents professionnels du champ de la périnatalité.

| Points de repères pour prévenir la maltraitance Formation Yapaka (Septembre 2023)

  • Souffrance psychique chez le tout petit-enfant, l’enfant et l’adolescent 

| Violences conjugales : en parler pour mieux les repérerSéminaire Haute Autorité de Santé – (Juin 2023)

| Troubles du Neuro-Développement (TND) – Troubles du Développement Intellectuel (TDI)
CRA Pays de la Loire (Mai 2023)

  • Mise à jour des connaissances et pratiques cliniques
  • Sensibilisation et Points de repérage précoces des TND

Etudiants : 

 

| Accompagnement, soutien & guidance – Travaux de Recherche et Mémoires – Etudiants en Psychologie Clinique et Psychologie du Développement – Licence & Master 1ère et 2ème année
(UA – Angers + UCO Angers + Universités Autres régions)

 


Formation continue :

 

| Psychotraumatologie : Cauchemars post-traumatiques – CRP Sud NA & CH Charles Perrens – (28 Novembre 2024)

  • Troubles du sommeil et TSPT : Types de sommeil et troubles possibles, Neurobiologie des circuits cérébraux impliqués, Activité des zones cérébrales en neuro-imagerie, analyse des régions cérébrales impliquées dans les cauchemars post-traumatiques.
  • Repérage des troubles du sommeil et Propositions de suivi : Conséquences émotionnelles et psychiques, Accompagnements et propositions innovantes.

| Psychotraumatologie : Dissociation – Approfondissement clinique – CRP Sud NA & CH Charles Perrens – (13 Novembre 2024)

  • Pluralité des types de Dissociation : Dissociation traumatique, Dissociation de la Conscience,
    Dissociation structurelle de la Personnalité (TDI)
  • Repérage et Soutien : Principales structures cérébrales impliquées, Phénotype mnésique atypique
    Activations péri traumatiques, changements structurels du comportement et répercussions dans la vie quotidienne
  • Accompagnement pour aider à la réintégration sensorielle, cognitive et psychique par l’apport de plusieurs approches combinées.

| Psychotraumatologie : Sensibilisation aux différents types de violences
CRP Sud NA & CH Charles Perrens – (10 Octobre 2024)

  • Différents types : Harcèlement scolaire, cyberharcèlement & VSS
    Epidémiologie, Neurobiologie et Facteurs de risque
    Conséquences aux niveaux psychique et affectif (enfant, adolescent, adulte)
  • Prévention, informations, suivi et soutien auprès des équipes éducatives, enfants et parents
  • Accompagnements proposés (enfants, adolescents, adultes, témoins, équipes éducatives, parents)
    Ecouter et Parler pour agir : Accueil des difficultés plurielles, être écouté pleinement et parcours de reconstruction

| Psychotraumatologie : Violences conjugales en période périnatale, dépistage et conséquences chez la mère et l’enfant – CRP Sud NA & CH Charles Perrens – (18 Septembre 2024)

  • Santé mentale de la grossesse aux 2 ans de l’enfant et psychiatrie périnatale :
    Facteurs endocriniens de la mère pour son bébé ; Interactions materno-foetales ;
    Apport et intérêt de l’haptonomie ; Bébé avant la naissance et Compétences du nouveau-né ;
  • Période périnatale : « Dépression(s) » périnatales et trajectoires ; Facteurs de risque ;
  • Impacts du conflit sur l’enfant et sur son développement cérébral :
    Facteurs de risque de développement d’un TSPT ; Symptomatologie du TSPT chez le 0-3 ans ;
    Conséquences sur le long terme ;
    Prévention mère, père et enfant.

| Psychotraumatologie : Repérage du TSPT enfants, ados et adultes – CRP Sud NA & CH Charles Perrens – (26 Juin 2024)
Fonctionnement neurobiologique du Circuit des émotions, du stress et de la peur ;
Sémiologie : Réactions péri-traumatiques – PTSD/TSPT simple – PTSD/TSPT complexe
Effets et conséquences physiques, physiologiques, émotionnelles, comportementales, psychiques et sociales
Spécificités du PTSD ou TSPT chez l’enfant et l’adolescent

| Psychotraumatologie : Sommeil, cauchemars et trauma – CRP Sud NA & CH Charles Perrens– (Juin 2024)
Evénement(s), situations traumatogènes & Clinique psychotraumatique :
troubles immédiats, post-immédiats et/ou chroniques
Sommeil du rêve et des cauchemars : Les Troubles cauchemars – Syndrome de PTSD – Effets thymiques
Troubles psycho-affectifs, qualité de vie, thérapeutiques et thérapies possibles

| Certificat en Child Nutrition and Cooking – Program in Human Biology – Stanford University
Connaissances réactualisées Programme en biologie humaine, spécialisé Nutrition infantile (Février 2024)
Approche interdisciplinaire aux niveaux biologique, comportemental, social et culturel.

| Certificat en Dépistage & Diagnostic TSA  – Université de Genève (Mars 2023)
Repérage, Observations des signes évocateurs d’autisme ;
Identification des groupes de jeunes enfants à risque ;
Troubles psychiatriques et diagnostics différentiels ;

Orientation pluridisciplinaire spécialisée pour établir un repérage

| Certificat en Biologie & Neurosciences TSA Université de Genève (Mars 2023)
Causes plurifactorielles de l’autisme (génétiques et environnementales) ;
Neurodéveloppement typique et atypique chez l’enfant et le bébé ;
Connaissances actualisées des recherches en neurobiologie et en pharmacologie de l’autisme ;
Apports de la neuroimagerie et des interventions thérapeutiques.

| Certificat en Premiers Secours et soins Urgences PsychologiquesJohns Hopkins Bloomberg School of Public Health (USA – 2021)
Intervention de crise – Cellule d’Urgence – Protocole « RAPID model » équivalent « 6 C »
Sidération – Confusion – Stress – TAG ou Anxiété généralisée Crise aiguë (Protocole : Communication, Écoute, Évaluation des besoins, Priorisation, Intervention, Libre Disposition)
Réduction du stress aigu et du psycho trauma ; Réduction du risque du PTSD ou du Syndrome de stress post-traumatique plurifactoriel ; Augmentation de l’action et de la résilience.

| Certificat en Psychologie Positive – science of Well-Being : Yale University (USA – 2020)

| Transmission de pratique professionnelle en Haptonomie – Angers  (2008 – 2014)
Champs d’applications cliniques pour l’accompagnement psychoaffectif des enfants, des adultes et en périnatalité.


Formation initiale :

 

| Diplômée de Institut de Psychologie et de Sociologie Appliquées (IPSA – UCO – Angers – 2001)
– Parcours Master Psychologie Clinique et Psychopathologie – IPSA – UCO (1999 – 2001)
– Licence de Psychologie – IPSA – UCO (1997 – 1999)


Page d’accueil


Cabinet Haptonomie Angers 

7 Rue des Bosselés – 49480 Verrières-en-Anjou

ANGERS 49Pays de la Loire FRANCE

Tél. (+33) 2 41 27 39 14


 

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